Motivation
Bien-être

10 habitudes pour passer l’année en pleine forme

Etes-vous prêts à passer l’année en pleine forme ? Nous savons tous très bien à quel point c’est important de commencer l’année avec de bonnes résolutions pour améliorer sa vie.  

Pour cela, aujourd’hui nous parlerons de 10 habitudes que chacun d’entre nous peut appliquer dans son quotidien afin de rendre sa vie meilleure et plus saine. 

Et même si vous lisez cette article au milieu ou à la fin d’année, ce n’est pas grave ! Il n’est jamais tard pour changer sa vie !  

1 – Appréciez chaque instant de votre vie

On ne sait pas de quoi sera fait demain. C’est pourquoi il est important d’avoir une pleine conscience de notre présent et ainsi apprécier chaque instant de notre vie. Soyez absolument présent dans votre quotidien.

2 – Faites une détox numérique et médiatique

Limitez les accès aux sources d’informations (télé, radio et surtout les réseaux sociaux). Réduisez votre temps passé derrière les écrans et soyez plus conscient de ce que vous consommez comme information. Aujourd’hui vous vivez VOTRE vie, pas celle des autres. Profitez de chaque instant de la vie réelle et non de la vie virtuelle. 

3 – Offrez-vous un moment de méditation avant de dormir 

Beaucoup de gens n’ont jamais pratiqué la méditation car ils pensent que c’est compliqué et long… Ils se trompent.

5-10 minutes suffisent pour commencer. Mettez de la musique relaxante, fermez les yeux et essayez de suivre votre respiration et de vous détendre. Vous vous endormirez très facilement. Et si cela devenait votre nouvelle habitude ?

4 – Trouvez l’équilibre entre le travail et la vie privée 

Nous avons tous des jours difficiles au travail ou au quotidien mais n’oubliez pas tout simplement de vivre, de prendre du temps pour vous, de faire de vraies pauses. Vivre chaque jour est un bonheur. Vous êtes capable de sortir votre vie de la routine.

5 – Ecoutez votre corps

Notre corps est notre meilleur ami et pourtant nous l’oublions trop souvent. Prenez une minute et essayez de vous connecter aux sensations de votre corps. Vous avez froid ou chaud, vous avez mal quelque part ? Essayer de retrouver l’énergie dans votre corps et n’oubliez pas de vous vous couchez à l’heure ! 

6 – Prenez un livre avec vous et ouvrez-le chaque fois que vous aurez envie de flâner sur votre smartphone

Pas le temps de lire dans la journée ? Imaginez lire quelques lignes chaque fois que vous faites la queue, lorsque vous attendez quelqu’un, lorsque vous êtes dans un transport ou encore avant de dormir… Vous verrez que très vite vous finirez votre premier livre et vous en serez fièr(e) !

7 – faites le menu pour toute la semaine et mangez sain 

Cette habitude vous permettra de gagner du temps dans la semaine et de ne pas manger du fast-food à la dernière minute. Faites un planning sur votre smartphone ou sur un papier de tout ce que vous voulez cuisiner pendant la semaine et faites vos petites préparations en avance. A partir de votre planning c’est plus facile de faire les courses et en plus, ça vous permettra de faire des économies. Mais évidemment, n’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps 😉

8 – contrôlez vos pensées et vos émotions 

Soyez conscient du fait que vous êtes la seule personne capable de contrôler tout ce qui se passe dans votre tête. Vos pensées provoquent des émotions. Vos émotions évoquent les réactions et les réactions deviennent vos habitudes. 

9 – posez-vous régulièrement de bonnes questions

Posez-vous régulièrement des questions telles que : “Est-ce que je me sens heureux(se) en ce moment ? Qu’est-ce que je ressens aujourd’hui, quelles émotions ? Est-ce que cette action me rapproche de mon objectif ?”…(vous pouvez continuer la liste comme vous le souhaitez).  En vous posant des questions de ce type vous restez éveillé et agissez activement dans votre vie.

10 – notez chaque jour de quoi vous êtes reconnaissant pour la journée

Au réveil ou avant de vous coucher, notez au moins 3 choses pour quoi vous êtes reconnaissant(e). Cela peut aussi être de la reconnaissance pour une personne.

Ressentez vraiment ce sentiment de reconnaissance et exprimez-le par écrit.

C’est scientifiquement prouvé, la gratitude améliore la qualité de vie. Elle réduit le niveau de stress et diminue les risques de dépression.

Et le plus important, n’oubliez pas pourquoi vous faites tous ça : 

  • pour devenir la meilleure version de vous-même
  • afin de garder votre tête et votre esprit claire et frais
  • pour vivre la vie plus intensément et plus heureuse

Et à moi de vous souhaiter une bonne chance sur votre route !