Conscience
Bien-être

Conscience et ses bienfaits – de la théorie à la pratique

Comment devenir plus conscient ?

Dans l’article précédent nous avons abordé le sujet de la conscience et son influence sur notre vie. Dans cet article, je voudrais partager avec vous quelques conseils pratiques qui vous permettront de rendre votre vie plus consciente et plus heureuse.

Devenez le témoin de vos pensées 

Fixez-vous ce défi : pendant au moins une semaine observez ce qui se passe dans votre tête.  Quelles genre de pensées occupent votre esprit ?  Comment vous sentez-vous avec ces pensées ? Quelles émotions ressentez-vous ? Comment réagit votre corps ? 

Et n’oubliez pas : vous êtes les seuls responsables des pensées qui habitent votre tête (nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet dans les articles à venir).

Idéalement, pensez à prendre des notes, régulièrement, sur les pensées qui arrivent dans votre tête.Notez tout cela dans votre Carnet Du Bonheur à vous. Ainsi, en écrivant vos pensées, elles seront plus facile à comprendre, accepter et analyser. Vous verrez, vous découvrirez beaucoup de choses sur vous et vos croyances. 

En observant ce qui se passe dans votre tête, l’essentiel est de ne pas vous auto-critiquer ou vous dévaloriser. C’est très important. Soyez simplement le témoin de votre vie et comprenez quelles sont les croyances qui la gère.

Habitez votre corps pleinement 

Notre corps c’est le temple de notre âme, nous devons le respecter et en prendre soin. Vous le savez très bien mais combien de fois l’avez-vous maltraité ? Combien de fois l’avez-vous critiqué ses formes, son poids, son apparence… Cessez de lui faire la guerre. Acceptez votre corps, acceptez-vous comme vous êtes. Vous êtes déjà formidable ! 

Souvenez-vous que personne dans le monde ne vous ressemble, vous êtes unique ! 

Commencez à habiter votre corps pleinement, cela signifie de regarder à l’intérieur de soi. Avez-vous des douleurs quelques part ? Des blessures de l’âme ? 

Sentez votre respiration, mangez plus consciemment, lentement et sainement.

Votre corps c’est votre meilleur ami, soyez reconnaissant de ce qu’il vous permet de faire : vivre au quotidien !

Pour ce faire, je vous conseille de prendre 5 minutes chaque matin et chaque soir pour vous concentrer sur vous même. Fixez votre attention sur chaque partie de votre corps (de la tête au pieds) afin de le remercier pour ce qu’il vous apporte.

Puis concentrez-vous sur votre respiration pendant quelque instants. 

Durant la journée également, observez et écoutez votre corps. 

Le yoga et méditation peuvent beaucoup vous aider à en apprendre plus sur votre corps et vous sentir mieux physiquement et moralement.

Tous ces exercices vont vous permettre de vous réconcilier avec votre corps. Et ainsi de l’écouter plus souvent.

Regardez autours de vous avec les yeux d’un enfant

Nous faisons beaucoup de choses automatiquement sans nous en rendre compte. Nous sommes trop habitués à notre routine.

Imaginez regarder chaque situation ou personne, comme si c’était la première fois que vous les rencontriez. 

Nous avons perdu cette capacité de joie qu’on les enfants. Ceux-ci trouvent de l’intérêt à tout ce qui les entourent. Ils sont tout simplement heureux de vivre !

Votre mission est de retrouver votre enfant intérieur et de le libérer. Commencez par observer la beauté de la nature, du ciel, des bâtiments, des gens… Sentez les odeurs, observez la pluie, soyez conscient pleinement de tout qui se passe ici et maintenant. Ne donnez votre avis sur rien, juste observez.

Je vous conseille d’appliquer cela surtout sur le chemin du travail… Ou en balade en extérieur. 

Levez la tête, respirer pleinement, souriez et pensez à la chance que nous avons de vivre sur cette Terre. La vie est belle et vous allez de plus en plus le remarquer.

Changez vos habitudes

Ce point complète le précédent. 

Afin de sortir de la routine et éteindre le mode “pilote-automatique”, changez vos rituelles de vie. Trouvez un nouveau chemin pour aller au travail, changez vos projets du soir…  Ou au contraire, reposez-vous à la maison si vous sortez souvent. Levez-vous plus tôt, changer votre routine matinale en modifiant l’ordre des choses que vous faites habituellement. Faite une nouvelle chose chaque jour, même toute petite qui vous ne vous semble pas significative.

Et dernier conseil : la vie, c’est maintenant

Vous vivez aujourd’hui, votre passé est déjà passé, le futur n’est pas encore arrivé.

Remerciez le passé pour tout ce qu’il vous a appris et laissez le derrière vous. Arrêtez de regretter, cela vous freine pour avancer.

Votre futur n’est pas encore arrivé. Si vous focalisez votre attention sur le futur, vous ne vivez plus votre vie “ici et maintenant”. Vous êtes dans l’attente d’un “demain sera meilleur” en passant à côté de votre vie aujourd’hui. Réveillez-vous !

Vous êtes le pilote de votre vie, reprenez le contrôle !

Tous les conseils de cet article sont accessibles à tous… Il suffit d’essayer et le prix à payer est votre volonté de changer.

Petite astuce: notez régulièrement les changements dans votre Carnet Du Bonheur afin de suivre votre évolution. Si vous n’avez pas encore créé votre carnet, vous pouvez apprendre à le faire ici.