Créer Mon Carnet du Bonheur

Carnet du Bonheur : la clé du bonheur et du bien-être

Comme vous l’avez probablement deviné, le nom du blog “Mon Carnet du Bonheur” n’a pas été choisi au hasard. 

L’idée principale se cachant derrière, est un petit bloc-note que j’ai commencé à utiliser un jour. Depuis, celui-ci est devenu une vraie source d’inspiration et un support pour moi, dans les différentes situations de ma vie. Ou tout simplement, un ami fidèle. Un ami, qui a toujours été là et qui a toujours gardé précieusement les idées et les projets que je lui partageaient. Ainsi, ce carnet est devenu le miroir de ma vie. 

Et puis un jour, j’ai voulu partager cette idée, avec vous. Mon objectif était de rendre les gens plus heureux et plus conscient dans leurs vies. Pour qu’ils comprennent que tout se trouve dans leur mains (et plus précisément – dans leur tête).

Pour cela, je vous propose de participer au défi “Je crée mon Carnet du Bonheur”. Je serai ravie de vous guider dans ce processus et vous donner quelques conseils.

Carnet du Bonheur : pourquoi devriez-vous faire le votre ?

Tout simplement parce-que vous verrez très vite les bienfaits sur votre vie.

Voici quelques effets positifs sur le bien-être grâce à l’écriture de votre “Carnet du Bonheur” :

Vous allez : 

  • mieux vous connaître
  • plus facilement gérer vos émotions
  • apprendre plus sur vos vrais besoins, vos envies et les attentes de votre vie
  • devenir plus conscient et sûr de vous
  • libérer votre esprit et décharger votre mentale

Alors, êtes-vous prêts pour ces transformations ? C’est parti ! 🙂

Quel carnet choisir ?

Aujourd’hui dans les commerces vous trouverez tous types de bloc-notes et cahiers disponibles. Pour son design, c’est à vous de choisir suivant vos goûts et vos préférences. Un seul critère important : votre carnet doit vous apporter de la joie. Je prend plaisir à dire que ce n’est pas nous qui choisissons le carnet mais c’est lui qui nous choisi. 

Néanmoins, si je peux me permettre quelques petits conseils pour vous : 

  • la taille : choisissez la taille de votre carnet pour que celui-ci soit confortable à porter et à remplir au quotidien. Pas trop petit et pas trop grand. Idéalement le carnet doit rentrer dans votre sac pour que vous puissiez le prendre facilement avec vous en cas de besoin. Personnellement, j’aime bien les carnet de format A5.
  • avec ou sans les dates ? Avoir des dates dans votre journal est très pratique. Mais je reste persuadée que cela est plus adapté pour d’autres notes du quotidien. Tel que vos objectifs de la journée ou de la semaine. De plus, cela vous limite en terme d’expression écrite. En effet, de par l’espace disponible pour chaque jours, la place peu vite vous manquer. 

Ainsi, pour votre “Carnet du Bonheur”, je vous conseille plutôt de choisir un support sans dates. Si un jour vous sentez le besoin de plus écrire que le jour d’avant, vous en avez la possibilité sans restriction. Si nécessaire, au fur et à mesure de votre écriture, notez la date du jour. Cela vous aidera à vous retrouver pour faire un bilan sur les jours précédents. Le fameux “bullet journal” sera un exemple parfait. 

Une fois votre carnet choisit, passons à la partie pratique.

Comment utilise-t-on son “Carnet du Bonheur” ?

Prenez votre carnet en mains et fermez les yeux. A partir de ce jour, il est votre ami. Même plus, il est le reflet de vous même. Le reflet de vos pensées, de vos émotions et de vos sentiments. Dites-vous que dans toutes vos notes écrites, vous serez sincère avec vous-même et vous n’y écrirez que des vérités. 

Ci-dessous vous trouverez la liste de tout ce que vous noterez dans votre “Carnet du Bonheur

Établissez la liste avec vos affirmations

Les affirmations sont des outils magiques pour transformer votre vie. Les phrases que vous répétez régulièrement, deviennent la programmation de votre vie (de vos croyances et de vos comportements). Faites la liste de tout ce que vous souhaitez dans votre vie, de tout ce que vous souhaitez devenir. Prenez en compte tous les domaines de votre vie (santé, travail, amour, état d’esprit, finances…).

Une fois la liste établie, commencez à répéter toutes ces affirmations une par une régulièrement. Le mieux est de le faire chaque matin avant d’aller au travail pour que cela vous donne de l’énergie et des forces pour la journée. Faites-le en pleine conscience et surtout soyez honnête avec vous-même.

Quelques exemples d’affirmations :

Je suis unique.
Je me sens bien en étant moi-même.
Et Je m’accepte tel que je suis.
Chaque jour je me sens de plus en plus heureux et épanoui. 
La vie m’apporte de belles surprises et du bonheur.
Ma santé va mieux chaque jour, je me sens en pleine forme et énergique.

Maintenant c’est à vous de décider !
Que voudriez-vous devenir dans la vie ? Prenez le temps de noter cela. Vous pouvez rajouter à tout moment une nouvelle affirmation, donc prévoyez de laisser quelques pages vides dans votre Carnet pour ça.

Établissez vos 10 top objectifs dans la vie

Après avoir écrit vos affirmations, vous commencerez à mieux comprendre ce que vous voulez avoir et ce que voulez faire dans votre vie.

Faites la liste avec vos 10 objectifs. Chaque objectif doit être mesurable, réel et temporellement défini (répondre aux indicateurs SMART). Relisez-les chaque semaine. 

Le plus important : soyez conscient que vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs sans agir. Dès aujourd’hui, que pouvez-vous faire pour atteindre ces objectifs ? L’art des petits pas vous fera avancer chaque jour. N’ayez pas peur et prenez en main votre vie. Les objectifs sont là, ils sont écrits.C’est à vous maintenant d’agir pour les réussir.

Quelques exemples d’objectifs pour vous inspirer : (mais n’oubliez pas que pour chaque individus, il y a des objectifs personnalisés et différents)

Visiter trois nouveaux pays par an.
Créer mon entreprise dans les 10 prochaines années.
Vivre en harmonie au quotidien.
Apprendre à parler anglais à un niveau avancé dans les 5 prochaines années et passer un examen TOEFL.

Décrivez votre vie dont vous avez toujours rêvé

Vos affirmations et vos objectifs sont établis. Très bien ! Maintenant, il est temps de vous transformer en scénariste (avec un peu d’imagination). Oui, soyez le scénariste de votre vie. Ecrivez une petite histoire sur votre vie rêvée !

Comment sera-t-elle cette vie rêvée ? Laissez faire votre imagination… Que faites-vous dans la vie ? Comment vous sentez-vous au quotidien ? Comment vous imaginez-vous ? Êtes-vous joyeux et souriant ? Avez-vous une famille formidable ? Aimez-vous voyager ? La liste d’interrogation sur votre vie rêvée pourrait être encore bien plus longue… 

Faites preuve de créativité et dites NON aux limites.

Faites votre “tableau de visualisation”

Faite-le directement dans votre “Carnet du Bonheur”. Le fameux “tableau de visualisation” est un ensemble de photos ou images des rêves que vous avez dans la vie. Une fois trouvé l’image, la photo ou la citation qui vous inspire insérez-la dans votre “Carnet du Bonheur”. Cet élément doit refléter parfaitement ce dont vous rêver dans la vie.

Faites plusieurs pages si besoin mais en regardant chaque jour votre “Carnet du Bonheur” vous aurez cette image de votre vie souhaitée devant vos yeux.

Citez tous ce que vous aimez et savez bien faire

Cela vous permettra d’avoir un nouveau regarde sur vous-même. Très probablement vous avez oublié ce qui vous intéressait quand vous étiez petit. Aujourd’hui vos responsabilités du quotidien peuvent vous prendre en otage et vous empécher de vous épanouir. Pour y remédier, notez absolument tout ce que vous aimez et savez faire. Ou ce que vous souhaitez apprendre par exemple. 

Dès maintenant essayer de trouver un peu de temps pour ces choses là. Donnez vous de l’attention et des moment rien que pour vous. Ca vous fera du bien.

Soyez reconnaissant

Le meilleur pour la fin. 

La reconnaissance est l’émotion la plus puissante dans le monde. Tellement de miracles se produisent chaque jour grâce à ce sentiment (ce sujet sera abordé dans d’autres articles). Très souvent nous ne remarquons plus les petits détails du quotidien car cela est devenu “la norme”. Pourtant il faut être reconnaissant pour tout ce que la vie nous offre.

Ainsi, votre devoir sera de noter chaque soir, avant dormir, minimum 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant pour la journée qui vient de passer. 

Vous pouvez créer une section à la fin de votre “Carnet du Bonheur” nommé “Mon carnet de gratitude” et remplissez-le régulièrement en mettant la date du jour.

Enfin, votre “Carnet du Bonheur” reflète votre créativité. Osez essayer toutes les idées qui fusent dans votre tête.

Consacrez chaque jour un peu de temps pour votre épanouissement personnel. Lorsque vous modifiez votre état à l’intérieur, votre monde extérieur s’améliore en même temps.

Défis – Mon Carnet du Bonheur

Tout ce dont nous avons parlé dans cet article représente le contenu de votre “Carnet du Bonheur”.

Le défi que je vous propose, consiste dans la création de votre “Carnet du Bonheur”. Il devra 

être enrichis au minimum pendant 21 jours suivant sa date de création. 

L’idée du Défis est de rendre votre vie plus heureuse et plus épanouie.

Vous pouvez partager vos créations, vos avancements en envoyant un email à contact@moncarnetdubonehur.com (ou si vous avez d’autres questions particulières sur ce sujet). Vous pouvez aussi publier sur les réseaux sociaux les photos de votre “Carnet du Bonheur” et raconter vos histoires sur vos sentiments avec hashtag #MonCarnetDuBonheur.

Construisons ensemble un monde meilleur, en commençant par nous-même ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *