detox numérique
Bien-être

Détox numérique

La détox numérique est une pratique qui se répand de plus en plus. En effet, nous sommes tous dépendants du monde numérique, des réseaux sociaux, des écrans. Beaucoup d’applications sont d’ailleurs devenues indispensables au quotidien et nous aident à gérer notre vie. 

Cependant, avez-vous déjà remarqué qu’en famille ou entres amis, la communication peut parfois se compliquer ? Justement à cause des écrans !

Le soir avant de vous coucher, vous faut-il absolument regarder les fils d’actualités ? Vous faut-il vérifier sans cesse si vous avez reçu des nouveaux likes ou commentaires ?

Si vous avez répondu au moins une fois “oui”, cet article est fait pour vous. Soyez sincère avec vous-même.

Pourquoi sommes-nous dépendants de nos écrans ?

Tout simplement car nous avons besoin de reconnaissance ! Nous avons besoin de nous sentir aimé et d’être rassuré. Et ainsi pour se rassurer que nous ne sommes pas rejetés par la société.

En plus de cela, s’ajoute une peur sous le nom doux nom de FoMo (angl. – Fear Of Missing Out), la peur de ne pas être au courant de tout ce qui se passe dans le monde.

Le Fear of missing out (FoMO) décrit la peur éprouvée par quelqu’un à l’idée de manquer un événement intéressant, associée à l’idée que les autres mènent une vie plus trépidante, plus passionnante. À cela s’ajoute un désir de rester en contact permanent avec les autres sur Internet pour savoir ce qu’ils font.” 

Les réactions de nos amis et de la société en général sur nos publications (sur les réseaux sociaux) évoquent une réaction chimique dans notre corps. Elles permettent de ressentir des moments de satisfactions et de bonheur. Tout cela grâce à l’hormone qui est responsable de ce sentiment – la dopamine !

L’addiction numérique

Ainsi, nous vérifions de façon compulsive si nous n’avons pas reçu de nouveaux messages, des commentaires et des “likes”. 

Mais sommes-nous conscient que ce comportement porte atteinte à notre concentration ? Pire, il consomme notre énergie inutilement. Du moins à cette fréquence. 

En plus de la distraction, plusieurs maux peuvent apparaître :

  • anxiété
  • dépression (le fameux “Facebook depression” qui vous fait culpabiliser) 
  • solitude
  • fatigue chronique
  • troubles de sommeil 

Ce comportement addictif génère également des troubles de productivité au travail et au quotidien… Et des troubles de santé en général.

“Quelle liste !” me direz-vous. Mais y pense-t-on quand nous avons le nez dans notre téléphone ?
Evidemment, non. 

Détox numérique

Afin de commencer la détox numérique, posons-nous les bonnes questions.

Est-ce que je veux vraiment me libérer des écrans et pourquoi ?
Pourquoi je publie des photos ? Pourquoi je suis la vie des autres ? Et si j’investissez ce temps pour moi et pour mes activités ?”

Soyez honnêtes avec vous-même et si vous le voulez, notez ces réponses sur papier. 

Si vous êtes prêts à changer vos habitudes, voici quelques recommandations pour vous guider sur ce chemin :  

Organisez vos moments de déconnexion

Par exemple, obligez-vous à ne pas prendre le téléphone dans vos mains le soir après le travail. Ou encore au moins 1h le matin après le réveil.

Réfléchissez quel pourrait être votre meilleur moment de déconnexion. Planifiez-le et prévenez vos proches en cas de besoin pour qu’il ne s’inquiètent pas pour vous 😉

Dites “non” au téléphone à table

Profitez de l’instant présent et des moments de partage avec votre famille et vos amis. Cela vous permettra d’une part de manger plus consciemment… D’autre part de ressentir un réel échange avec ceux qui vous accompagnent.

Laissez votre téléphone

Vous allez faire 2 courses au coin de la rue, vous descendez les poubelles… Posez-vous la question si il est absolument nécessaire d’avoir votre smartphone avec vous. De même, si vous allez prendre l’air dehors, profitez vraiment de l’extérieur. Ne vous enfermez pas dans votre écran. 

Investissez dans un réveil

C’est une très bonne occasion de laisser votre téléphone en dehors de votre chambre… Et ainsi éviter les tentations de vérifier les fils d’actualités avant de vous endormir ou directement en vous réveillant.

Pratiquez la gratitude

Notez chaque soir 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant pour la journée en cours. Vous verrez que même si la journée ne s’est pas très bien passée, il y a toujours des petits moments pour lesquels vous serez reconnaissants. Cela permet d’augmenter l’estime de soi ! Vous pouvez noter cela dans votre”Carnet du Bonheur”. Et si vous ne l’avez pas encore, il est temps de le créer ! 

Ces conseils paraissent simple… Mais peuvent être difficile à appliquer dans un premier temps. Ils nécessitent de changer nos habitudes et d’en appliquer de nouvelles. Pour réussir, pensez à votre objectif : pourquoi faire une détox numérique ? Quelle personne voudrais-je devenir ? La réponse à ces questions vous aidera à résister aux tentations de consulter votre téléphone, comme vous vous l’êtes promis.

Et n’oublies pas de vous encourager dans tous les cas. Vous êtes sur le bon chemin ! 

Un commentaire