Recettes qui font du bien

Gâteau au yaourt sans oeuf

Bien manger rend heureux

Plus qu’une simple recette de gâteau au yaourt sans oeuf… C’est un peu de bien-être au travers de la nourriture que je vous partage aujourd’hui. En effet, nous savons tous que la nourriture est notre source vitale et à quel point il est important de manger sain afin de rester en forme et en pleine santé ! 

Néanmoins, il est important de préciser que manger sain ne veut pas dire se priver de tout.

Il ne faut pas oublier que la nourriture est, avant tout, un vrai moment de partage avec sa famille, ses amis, ou même tout simplement avec soi-même ! C’est un moment qui peut  nous rendre plus heureux et qui crée une certaine satisfaction.

C’est pourquoi j’ai décidé d’ajouter une rubrique dédiée aux recettes qui font du bien ! Dans cette rubrique nous allons parler non seulement de comment bien nourrir notre corps, mais aussi notre âme.

Pour cette première recette, je vous présente le gâteau au yaourt sans oeuf. Oui oui, vous avez bien lu, sans oeuf ! Tout a commencé un jour où je me suis retrouvée sans oeuf, mais avec une folle envie de faire plaisir à ma famille en leur faisant un bon gâteau… J’ai donc un peu improvisé… Avec succès (d’après leurs retour sincères)

C’est parti pour la recette !

Recette du gâteau au yaourt sans oeuf

  • 2 pots de yaourt (conservez 1 pot pour l’utiliser comme doseur)
  • 3 pots de yaourt de farine
  • 1,5 pot de yaourt de sucre en poudre
  • 1,5 sachet de la levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de cannelle et 1/2 cuillère à café de cardamome (si vous n’aimez pas, vous pouvez rajouter de la vanille ou ne rien rajouter du tout).
  • 2 petites pommes ou 1 grosse pomme
  • 1/2 pot d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 30g de noix
  • 1 pincée de sel
  • 1 noix de beurre pour la forme

Préparation du gâteau au yaourt sans oeuf

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Videz les 2 yaourts dans un saladier, et gardez un pot pour vous en servir comme doseur (n’oubliez pas de le laver et l’essuyer)
  3. Versez dans le saladier la farine et le sucre en vous aidant du pot comme mesure. Puis ajoutez les épices et une pincée de sel. 
  4. Ensuite, ajoutez l’huile d’olive, la levure et le jus de citron. Mélangez pour obtenir une pâte à gâteau lisse.
  5. Lavez et coupez les pommes en petites morceaux (si vous préférez, vous pouvez enlever la peau), puis ajoutez les pommes dans le saladier. Mélangez le tout.
  6. Coupez les noix en petit morceaux, rajoutez-les dans le saladier, et continuez de mélanger. 

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné puis enfournez pendant 40 minutes environ. Vérifier si la gâteau est bien doré.

Et voilà ! Vous pouvez servir votre délicieux gâteau aux pommes à ceux que vous aimez !

P.S. n’oubliez pas de  partager vos retours en commentaires ou en publiant la photo avec votre création avec le hashtag #MonCarnetDuBonheur, comme ça je peux regarder moi aussi 😉

Bon appétit ! Si vous cherchez plus de recettes, n’hésitez pas à consulter la catégorie “Recettes qui font du bien”