hygge
Bien-être

Hygge – mieux vivre à la méthode danoise

Saviez-vous que le Danemark est le pays le plus heureux du monde ? En effet, les danois savent savourer chaque instant de leur vie et passent la plupart de temps auprès de leur famille et leurs amis. L’un des secrets de ce bonheur, est l’art du “Hygge”.

Qu’est-ce que c’est ce fameux “Hygge” ?

Hygge signifie “bien-être” en danois. Pourtant, il faut préciser que cette notion a été défini depuis comme étant “l’art de créer de l’intimité” jusqu’au “réconfort de l’âme” ou même “être ensemble tranquillement”.

Ainsi, le hygge parle d’ambiance et d’expérience, plutôt que de choses tangibles. C’est être  tout simplement avec les personnes qu’on aime. Les danois utilisent ce mot partout dans le leur vie : pour parler de l’ambiance, de l’état mais également ils l’utilisent comme un instrument de mesure de la plupart des événements sociaux. 

Hygge : le secret du bonheur ?

Selon Meik Wiking, l’auteur du livre “Hygge : mieux vivre à la méthode danoise”, il existe 10 manifestes du Hygge, les choses ou actions qui rendent les danois aussi heureux. 

  1. L’ ambiance – tout ce qui peut créer de l’ambiance : la musique, la lumière, les bougies, la décoration… 
  2. La présence – soyez dans l’instant présent, éteignez vos téléphones.
  3. Le plaisir – n’oubliez pas de vous gâter avec du café, du chocolat, des biscuits, des gâteaux et surtout – fait maison !
  4. L’égalité – “nous” avant “je”, mais aussi ne pas oublier la répartition des tâches
  5. La gratitude – être reconnaissant pour tout ce que la vie nous offre
  6. L’harmonie – dire “non” à la compétition, se sentir déjà aimé tel qu’on est
  7. Le confort – importance de se mettre à l’aise, faire une pause et penser à se détendre
  8. La trêve – pas de drame, on peut discuter de politique un autre jour
  9. Etre ensemble – passer la plupart de son temps auprès de sa famille ou ses amis
  10. Le refuge – ceci est un tribu, un lieu de paix et de sécurité.

Ces 10 points forment le sentiment du bien-être, le fameux “Hygge”. Et le point 9 – Etre ensemble est le moment clé du bonheur des danois.

Et si vous aussi, vous essayez d’appliquer tous ces points dans votre vie ? Je suis sûre que les résultats seront assez agréables 😉