Pleine conscience
Bien-être

Comment se libérer de l’inconscience ?

Comment se libérer de l’inconscience et laisser entrer la pleine conscience dans votre vie ? Comment vous écouter vous-même ? Comment être sûr de faire les bons choix, de prendre les bonnes décisions ? 

Beaucoup de questions de ce type occupent nos têtes et viennent tourmenter nos esprits.

Si c’est votre cas, la bonne nouvelle c’est que vous êtes déjà sur le bon chemin !

En effet, en vous posant des questions sur vous-même et votre bien être, vous êtes déjà dans une démarche positive, de recherche du bonheur. Si en plus, vous ne cherchez pas à rendre coupable votre entourage de la situation.. C’est clairement le début du succès dans votre recherche d’épanouissement personnel. Continuons ensemble pour aller encore plus loin sur le chemin de la transformation.

Non” à la culpabilisation et à l’anxiété, “oui” au calme et à la paix intérieure !

Tout commence par vous même


Je vous le dis tout de suite que je ne suis malheureusement pas dotée d’une baguette magique. Et je ne pourrais donc pas en un clin d’oeil faire que vous vous sentiez mieux. Je ne pourrai pas non plus vous orienter en quelques lignes sur le chemin à prendre dans votre vie… C’est un processus long et qui demande votre implication réelle et sincère. 

Mais petit à petit nous découvrirons ensemble des méthodes et façons de pratiquer le bien-être. Surtout, nous apprendrons ensemble comment cultiver ce sentiment en soi. 

Oubliez le régime “pilote-automatique”

Combien de choses faites-vous automatiquement dans la journée, sans vous-en rendre compte ? 

Une fois parti au travail vous n’arrivez plus à vous souvenir si vous avez bien éteint le fer à repasser ? Ou encore si la porte a bien été fermée à clé ? Tout est pourtant bien géré… Mais subsiste un doute en vous. 

Ceci signifie que vous avez inconsciemment allumé le “pilote-automatique” de votre vie. Ce dernier va faire en sorte de décharger votre tête de réflexions inutiles et ce, dans une démarche d’économie d’énergie.

C’est très bien pour certaines situations du quotidien. Mais lorsqu’il est question de savourer la vie, s’offrir un moment de bien-être, il est important de reprendre les reines.

Comment devenir plus conscient ?

Comme vous l’aurez deviné, la réponse se cache derrière le mot “conscience” ou plutôt la “pleine conscience” (mindfulness en anglais). Ce mot est devenu très à la mode dernièrement. Au delà de suivre aveuglément les tendances, nous nous attacherons à comprendre le sens profond de ce mot. Et surtout de cet état de “pleine conscience”.

La “pleine conscience” est la capacité de vivre le moment présent sans donner son avis ou son jugement sur ce qui se passe autour de soi. La “pleine conscience” permet de se libérer des schémas automatiques de comportement, de pensées et d’émotions. 

Concrètement, cela signifie de cesser de se juger soi-même mais aussi de cesser de juger les autres. Essayez de faire un zoom arrière sur votre vie et sur les situations qui vous préoccupent. Imaginez les aborder de l’extérieur, décorrélé de tout sentiment personnel. Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre, accepter et résoudre les situations et problématiques de la vie. 

La pleine conscience grâce au pouvoir du moment présent


Mon livre préféré sur le sujet est “Le pouvoir du moment présent” d’Eckhart Tolle, auteur et enseignant spirituel. Il explique dans son ouvrage comment se libérer du mental, et comment nos actions sont régulièrement dictées par notre égo. Ce dernier dont la préoccupation principale est de toujours maintenir le passé en vie tout en se projetant dans le futur. Et tant que vous serez fixé sur votre mentale, votre égo mènera votre vie à votre place… 

Mais le secret de la libération réside dans l’instant présent. La façon d’être libérée des pensées. 
Vous pouvez également trouver l’article plus détaillé sur cet ouvrage ici.

Maintenant passons à l’étape suivante: la théorie c’est bien mais nous apprenons toujours grâce à la pratique. Je vous invite suivre l’article suivante sur la Conscience et ses bienfaits – de la théorie à la pratique.