Clock
Bien-être

Prendre du temps pour soi

Parfois, il est agréable de rester à la maison, de prendre du temps pour soi et ne penser à rien. Permettez-vous de ne rien faire. Ou au moins, ne faites que les choses que vous aimez. Cela n’est pas de l’égoïsme mais une forme de respect pour soi-même. Mais aussi pour l’autre. Une façon d’écouter ses sentiments et ses intérêts personnels.

Les défis de tous les jours

Le rush du quotidien, le travail, les tâches ménagères, les enfants, les réunions, les deadlines… Toutes ces obligations peuvent parfois vous épuiser et influencer votre niveau de bien-être. Et si vous ne prenez pas un moment pour vous recentrer sur vous même, votre corps vous rappellera à l’ordre… Baisse d’énergie, de moral, voir maladie, autant de signaux d’alertes à prendre en compte. Le message de votre corps est clair : reposez-vous et prenez du temps pour vous. 

Aller jusqu’à la maladie qui vous cloue au lit, cela peut sembler extrême comme situation… Mais c’est bien la dernière solution qu’a trouvé votre corps pour vous alerter sur son état. Lorsque vous êtes touchés par cette alerte de votre organisme, réagissez ! Il est temps de recharger vos batteries.

Apprendre à s’écouter et accepter de prendre du temps pour soi… C’est tout l’enjeux du bonheur. 

Rechargez vos batteries

Commencez par vous poser ces questions :

  • Qu’est-ce que vous remettez toujours au lendemain ?
  • Qu’est-ce que vous ne prenez pas le temps de faire ?

Par manque d’obligation et/ou manque de temps, bon nombre d’action oeuvrant pour votre bonheur personnel sont mises de côté.

Regarder un bon film, ou lire le livre qu’on s’est promis de finir (ou même commencer) il y a bien longtemps… Le tout, une tasse de café/thé à la main, confortablement installé. C’est cela le bonheur, c’est cela prendre du temps pour soi. Le cocooning parfait, quand est-ce la dernière fois que vous en avez réellement profité ?

Il en est de même pour le sport, les promenades… Permettez-vous d’en faire ! Réserver du temps pour vous même ne peut être que positif dans votre vie. Cela sera source d’énergie pour vous et votre corps et ainsi, vous ferez rayonner le bonheur autours de vous.

Nous ne sommes pas des robots. Notre corps a besoin de récupérer, parfois plus souvent, parfois plus longtemps. Il faut le comprendre, il faut l’accepter.  

Quand prendre du temps pour soi ?

Soyez honnête avec vous même et cessez de vous chercher des excuses. Le temps pour soi ne se trouve pas, il se crée. Maintenant, demain, ce week-end… C’est possible !

Éteignez vos écrans et dites à vos proches que vous les appellerez plus tard. Annuler vos rendez-vous… Ou mieux, prenez officiellement rendez-vous avec vous même ! De cette manière, c’est un créneau officiel pour prendre du temps pour soi que vous mettez en place. 

Avec l’ère de la numérisation, nous sommes devenus disponibles instantanément. Il suffit d’un clic pour envoyer un message, un commentaire ou un like. Cette simple interaction avec un écran aura créé chez notre interlocuteur une notification… Qui elle même sera source à distraction et à addiction. Ainsi, l’addition de ces petites interactions numériques vous prennent en otage et vous empêchent de prendre du temps pour vous. 

Si le sujet des réseaux sociaux et leurs influences sur le bonheur vous intéresse, vous pouvez lire cet article.  

C’est le moment de prendre du temps pour soi

C’est enfin le grand jour, aujourd’hui vous vous déchargez émotionnellement et physiquement de tout ce qui vous pèse.

Organisez votre journée parfaite, celle que vous méritez pour un bon repos. Accordez-vous ce moment de bonheur que vous désirez depuis si longtemps. Créez votre Carnet du Bonheur si vous voulez mieux apprendre à vous connaître et avoir une source d’inspiration au quotidien.

Apprenez à vous aimez, à prendre soin de vous… En effet, personne n’est mieux placé que vous pour le faire ! Pas même vos proches, vos parents, votre mari/votre femme.

Tout simplement souvenez-vous que le bonheur est dans les détails. Il ne dépend en aucun cas de l’environnement qui vous entours. Offrez-vous ce moment de rencontre avec vous-même. 

Concentrez-vous sur le soleil intérieur qui fait votre bonheur, plutôt que sur le gris qui vous entoure à l’extérieur.